Comment préparer la GTMC à VTT en famille?

Faire la GTMC avec des enfants, mission impossible ? Non !

Les séjours itinérants à vélo ou VTT sont un moyen idéal pour se ressourcer au cœur de la nature. Ne vous fiez pas à l’image de défi sportif que représente un parcours comme la GTMC. Certaines portions sont parfaitement adaptées à un séjour itinérant à VTT en famille. Et allez, disons les choses telles qu’elles sont : la GTMC constitue même un cadre idéal pour les amoureux de grands espaces à la recherche du parcours parfait pour de premières vacances itinérantes.

Vacances actives certes, mais vacances. Oui, on insiste sur ce mot ! L’itinérance en famille est d’abord un moment de partage à vivre ensemble, où le sentiment de liberté domine. On ne vise pas la performance. On est en vacances. Nous vous proposons une sélection d’itinéraires à faire sur plusieurs jours et pouvant associer vélo et découverte du territoire sous différents angles, mais toujours dans un esprit ludique.

C’est parti !

À partir de quel âge puis-je emmener mon enfant sur une sortie VTT de plusieurs jours ?

Certains enfants sont très à l’aise sur un VTT dès l’âge de 5 ans, c’est vrai. Ils peuvent déjà vous suivre sur une petite sortie. Mais attention, on parle ici d’itinérance sur plusieurs jours ! Le faire avec un enfant en bas âge est déconseillé. Oui, même dans une remorque. La GTMC reste un itinéraire VTT, même si certaines portions sont abordables en VTC. Par conséquent, le terrain ne s’y prête pas et vous risqueriez de vous trouver en mauvaise posture.

Nous vous conseillons d’organiser votre première itinérance VTT sur la GTMC avec un enfant âgé d’au moins 12 ans qui aura plus facilement le goût de l’effort et une certaine résistance à l’épreuve physique, même si le rythme du séjour est tranquille. Allez, 10 ans s’il est mordu de VTT et sportif.

Avant de vous lancer, prévoyez un entraînement régulier avec des sorties VTT depuis le domicile, en allongeant la distance au fur et à mesure. Cela vous permettra d’évaluer la condition physique de votre enfant, sa résistance et vous pourrez ainsi le familiariser avec un effort plus long.

Pour la durée, ne vous lancez pas tout de suite sur un séjour de 1 semaine ! C’est un test pour votre enfant, mais aussi pour vous. Pour que ce séjour soit une réussite, vous allez devoir être attentif à ses réactions et à son ardeur, pour moduler le parcours et les étapes en fonction.

Commencez par un test sur 2-3 jours et, selon le niveau de pratique de votre enfant, avec un profil majoritairement descendant et peu technique.
Vous trouverez ici une sélection d’itinéraires sur la GTMC adaptés à un séjour itinérant en famille. Vous n’aurez plus qu’à faire votre choix !

Femme à VTT

 

Comment donner le goût de l’itinérance VTT à mon enfant ?

Faire du vélo semble inné et facile, mais il n’en est pas de même pour le VTT, qui demande technique, équilibre, réflexes, anticipation, coordination. Entre autres !
Même dans le cadre d’une pratique tranquille et détendue, le VTT reste un sport engageant, surtout s’il est pratiqué en itinérance. Et pour que cette itinérance VTT sur plusieurs jours avec votre enfant soit la première d’une longue série et n’écœure personne, voici quelques conseils qui vous assureront de remporter l’adhésion de toute la famille !

Intéressez votre enfant au choix des parcours, pour lui montrer que ce n’est pas une activité pour les adultes qu’il va devoir subir comme un repas de famille interminable. N’oubliez pas : ce sont aussi ses vacances ! Par où aimerait-il aller ? Qu’aimerait-il voir sur le parcours ?
Préparez le parcours avec lui : faites lui repérer sur la carte les gîtes, les points de vue, les cols, les points culminants.

Cela lui permettra également d’avoir des repères sur le chemin, pour qu’il sache où il en est. Le lac, le pont qui passe au-dessus du ruisseau, le village avec la jolie église, le terrain de camping, la ferme avec tous les animaux, etc.

Vous pouvez aussi déterminer à l’avance avec lui, le lieu pour le pique-nique du jour. D’ailleurs, comment l’imagine-t-il ?

Une autre possibilité : associer VTT et géocaching, pour donner un côté aventure et chasse au trésor à votre parcours.

 

 

Quel parcours pour un premier séjour VTT itinérant en famille ?

— durée 2 à 3 jours

Le Caylar — lac du Salagou/3 jours

add_location 77 km, soit 25,6km par jour en moyenne
add_location 2122m de dénivelé positif

Si vous cherchez un parcours pour vous essayer à l’itinérance VTT, c’est par celui-ci qu’il faut commencer, tant par son profil majoritairement descendant, que par la beauté des paysages, la situation géographique et le climat ! Vous débuterez dans le village typique des Causses du Caylar, situé à proximité du magnifique Cirque de Navacelles, Grand Site de France. Puis, vous traverserez des villages pleins de charme, dont Lunas, où vous monterez sur un plateau à partir duquel vous devinerez la Méditerranée.

Vous rejoindrez ensuite les bords du Lac du Salagou, véritable paradis pour les amateurs de nature et de grands espaces, où vous serez enchanté par le spectacle des couleurs qui se jouera devant vous : au rouge des collines de ruffe se mêleront le bleu profond du lac et le bleu clair du ciel, le tout souligné par les multiples nuances de vert de la végétation omniprésente sur votre parcours.

Que voir et visiter ?

  • Cirque de Navacelles
  • Le Roc Castel
  • Parc animalier Le Theil au Caylar
  • Grotte de Labeil
  • Le village de Lunas
  • Le château de Dio
  • Le lac du Salagou et le Cirque de Mourèze

Vététistes Lac du Salagou

Château-Chinon - Bourbon-Lancy/3 jours

add_location 105km, soit 35km par jour en moyenne
add_location 2167m de dénivelé positif

Ce parcours est, lui aussi, une parfaite entrée en matière pour découvrir l’itinérance VTT en famille, si vous souhaitez commencer par un parcours avec un dénivelé accessible, et sans difficulté technique particulière. Sur de beaux sentiers variés et roulants, vous sillonnerez les décors bucoliques et enchanteurs du Morvan, entre bocages et forêts.

L’itinéraire ici proposé vous guide jusqu’à Bourbon-Lancy par Étang-sur-Arroux, au sud du Morvan. Vous pouvez le raccourcir en choisissant la variante par Luzy, qui vous fera découvrir les sources de l’Yonne et Bibracte, ancienne capitale gauloise, aujourd’hui Site naturel remarquable labellisé Grand Site de France.

Que voir et visiter ?

  • La ville de Château-Chinon
  • Bibracte et le mont Beuvray
  • Le pont du diable à Toulon-sur-Arroux
  • Parc de loisirs Diverti’Parc à Toulon-sur-Arroux
  • La ville médiévale de Bourbon-Lancy

Morvan - Aloha Studio

 

Saint-Chély-d’Apcher - Bagnols-les-Bains/3 jours

add_location 98km, soit 32km par jour en moyenne
add_location 2143m de dénivelé positif


Cet itinéraire facile invite nature sauvage et magnifiques paysages sur votre parcours. Vous débuterez au cœur du massif de Margeride et ses panoramas mystérieux. Monotraces et pistes roulantes se succèderont au fil de votre progression. Après les grandes étendues champêtres, vous traverserez une majestueuse forêt de pins sylvestres, avant de gagner l’ambiance colorée des sommets de la Margeride, où genêts et blocs de granit se mêlent au vert de la végétation et au bleu du Lac de Charpal. Vous gagnerez Bagnols-les-Bains par une superbe monotrace, rapide et ludique.

Que voir et visiter ?

  • Station de pleine nature des Bouviers
  • Lac de Charpal
  • Station du Mont-Lozère
  • Le Vallon du Villaret
  • Spa thermal à Bagnols-les-Bains

 

Saint-Chély-d’Apcher - Langeac/3 jours

add_location 99km, soit 33km par jour en moyenne
add_location 2258m de dénivelé positif

Les amoureux de grands espaces et d’activités de pleine nature trouveront ici leur bonheur. Aux confins de la Lozère, cet itinéraire facile empruntant deux liaisons de la GTMC vous invite à découvrir, pour commencer, les paysages secrets et silencieux de Margeride. Les pistes roulantes et agréables vous feront passer de vastes étendues champêtres à d’immenses forêts de pins sylvestres. Puis, vous rejoindrez les pittoresques gorges de l’Allier, dernière rivière sauvage d’Europe, dont le climat et la nature préservée constituent un habitat propice pour les oiseaux rupestres (milan royal, circaète, aigle botté, faucon pèlerin, busard, épervier).
C’est un parcours accessible au profil majoritairement descendant, parfait pour une famille pratiquant le VTT, en attente d’un séjour calme, au cœur de la nature.

Que voir et visiter ?

  • La ville de Saint-Chély-d’Apcher
  • Le château de Saint-Alban
  • Le musée de la bête du Gévaudan à Saugues
  • Les gorges de l’Allier
  • L’abbaye et le village de Chanteuges
  • La ville de Langeac

Domaine du Sauvage - ALoha Studio

Quel parcours pour un séjour itinérant à VTT sur la GTMC avec des enfants ?

— sélection spéciale sportifs et rompus au bivouac - durée 5 à 7 jours

Moulin — Clermont-Ferrand/5 jours

add_location 149km, soit 30km par jour en moyenne
add_location 2374m de dénivelé positif

Ce parcours est une très bonne entrée en matière pour découvrir l’itinérance en famille dans un cadre calme et reposant. Accessible en VTC (vélo tout chemin) et avec des dénivelés modérés, il vous fera évoluer dans un environnement naturel préservé, parfait pour se ressourcer et s’évader. Vous commencerez par longer l’Allier, connue pour être l’une des dernières grandes rivières sauvages d’Europe et abritant, au gré de ses méandres, une faune particulièrement riche. Puis, vous rejoindrez la Sioule, le long de laquelle se succèdent coteaux, plaines, gorges encaissées et massifs forestiers.
Le profil de ce parcours est abordable, mais il s’adresse tout de même à des enfants adeptes de l’effort physique et de l’endurance.

Si vous souhaitez raccourcir le parcours, nous vous conseillons de vous concentrer sur le val de Sioule, avec son patrimoine bâti et naturel qui invitent à la contemplation : le village de Charroux, qui compte parmi les Plus beaux villages de France, et son point de vue sur la Chaîne des puys, de nombreuses abbayes et églises peintes caractéristiques de la région, des châteaux ouverts à la visite, et, bien entendu, les sauvages gorges de la Sioule.

Que voir et visiter ?

  • La ville de Moulins
  • La réserve naturelle nationale du Val d’Allier à Châtel-de-Neuvre
  • Le village de Chantelle
  • Les gorges de la Bouble à Chantelle
  • Le village de Verneuil-en-Bourbonnais
  • Le village de Charroux et le point de vue sur la Chaîne des puys
  • Abbatiale Saint-Léger à Ebreuil
  • Les Rochers de Ruffino à Saint-Hilaire-la-Croix
  • Musée L’Aventure Michelin à Clermont-Ferrand
  • Plateau de Gergovie

Vététistes Allier - Puy-de-Dôme - Olivier Octobre

Volvic - Murat/7 jours

add_location 175km, soit 25km par jour en moyenne
add_location 3291m de dénivelé positif

Traversant du nord au sud le parc des Volcans d’Auvergne, l’ensemble du parcours vous offre un formidable panorama sur les 80 volcans qui composent la chaîne des Puys. Des dernières éruptions volcaniques datant de « quelques » milliers d’années, la région conserve des terrains hérissés, rugueux et chaotiques. C’est un magnifique itinéraire, mais attention : le niveau est plus relevé et des passages techniques demandent de l’entraînement et une bonne maîtrise du vélo.

Si vous ne deviez vous concentrer que sur un territoire, nous vous conseillons le secteur Orcival — Murol, où vous profiterez et admirerez la beauté des lacs volcaniques, avec le lac Chambon, près de Murol dans les monts Dore, où vous pourrez vous baigner en été (n’oubliez pas les maillots de bains !).
Murol est d’ailleurs une petite cité médiévale dont le château féodal et le chemin de ronde offrent une vue exceptionnelle sur les environs.


Que voir et visiter ?

  • Visite de Vulcania et volcan de Lemptegy
  • Basilique d’Orcival, l’une des 5 églises majeures de l’Auvergne
  • Lac volcanique de Servières
  • Lac de barrage volcanique du Chambon
  • Château de Murol
  • Village médiéval de Besse
  • Lac Pavin
  • Lacs volcaniques de La Godivelle
  • Cascade des Veyrines
  • Remparts d’Allanche
  • Lac du Pêcher

Puy de Dôme GTMC - Olivier Octobre


Le Caylar - Agde/7 jours

add_location 198km, soit 28km par jour en moyenne
add_location 3860m de dénivelé positif

Cet itinéraire débute à l’extrémité est du Parc des Grands Causses, à proximité du Cirque de Navacelles, Grand Site de France. S’inscrivant dans un environnement forestier et calcaire, le parcours possède un profil majoritairement descendant qui vous conduit jusqu’à la mer Méditerranée. Vous découvrirez le mélange des influences méditerranéennes et océaniques, offrant une diversité de paysages où l’eau, la pierre et la forêt se rencontrent pour vous faire évoluer sur des sols très variés : granit, larges pistes de terre, single en forêt, descentes techniques sur du calcaire, etc.

Si vous souhaitez vous inspirer de ce parcours pour un séjour itinérant plus court, nous vous conseillons de vous concentrer sur le secteur Dio - Clémont-L’Hérault, avec les terres rouges caractéristiques du lac du Salagou et le Cirque de Mourèze. Le cadre est parfait pour un séjour nature en famille : des paysages aux couleurs somptueuses, d’anciennes bâtisses viticoles en pierres de pays, une biodiversité extraordinaire et, bien sûr, des sentiers VTT sublimes.

Plus au sud du parcours, sur la partie « Pézenas - Castelnau de Guers », vous tomberez certainement sous le charme du Parc départemental de Bessilles, un domaine dédié aux loisirs de pleine nature, qui vous donne accès à près de 500km de sentiers VTT balisés. Ce secteur constitue également un endroit idéal pour un premier séjour itinérant avec des enfants. Les paysages s’aplanissent, mais offrent tout de même de belles traces au travers de paysages magnifiques.

Que voir et visiter ?

  • Roc Castel
  • Parc animalier Le Theil au Caylar
  • Cirque et Grotte à Labeil
  • Temple bouddhiste à Roqueredonde
  • Le village de Joncels
  • Lunas
  • Lac du Salagou et sa base nautique
  • Centre ancien de Pézenas
  • Le village de Montagnac

GTMC VTT Hérault - Olivier Octobre