gravelman en forêt sur la GTMC © Les Others
gravel sur la gtmc dans les vignes © Les Others
gravel(wo)mans devant le Caylar © Les Others
south

Peut-on faire la GTMC en gravel?

Nous n’allons pas ici nous lancer dans une dialectique sur la définition du gravel. Si vous lisez ce terme pour la première fois, sachez qu’il s’agit d’un vélo cousin du vélo de route traditionnel et du cyclo-cross, mais avec des caractéristiques propres :  il est baroudeur et endurant.

Comme le disent les adeptes du gravel, l’aventure commence là où l’asphalte disparaît sous les pneus, au profit de pistes carrossables et de sentes caillouteuses. Vous l’aurez bien compris : avec un vélo gravel, il est possible d’arpenter des terrains variés et accidentés au détour d’une route.

Le gravel sera aussi un équipier parfait pour s’aventurer en autonomie sur la GTMC, entendez en mode bikepacking. Toutefois, sans le confort des suspensions d’un VTT, nous vous conseillons d’envisager votre aventure en gravel sans trop vous charger.

gravelman en montée sur la gtmc

Mais alors, jusqu’à quel point peut-on s’engager sur un itinéraire comme la GTMC, initialement prévu pour le vélo tout terrain?


Certains l’ont déjà fait en intégralité et vous diront que ça passe avec une bonne dose de persévérance ! De préférence en pneus larges, montés en tubeless, et sans être chargé comme un sherpa !

La notion de plaisir sera le curseur qui déterminera votre engagement sur telle ou telle portion de la GTMC en gravel. En effet, le fait de passer le plus clair de son temps à côté du vélo dans les descentes ou se faire secouer dans tous les sens sur de longues sections pourrait gâcher votre aventure gravel. Selon votre expérience dans la discipline, votre niveau technique, le choix de vos étapes ne sera pas le même.

Gardez à l’esprit que la GTMC est avant tout un itinéraire VTT. S’y aventurer avec un gravel est possible mais, pour vos premiers tours de roues, n'hésitez pas à vous éloigner de temps à autre de la trace principale. Empruntez les petites routes secondaires, bien souvent peu fréquentées et tout aussi bucoliques. En alternant trace officielle et réseau routier secondaire, vous vous affranchirez des principales difficultés techniques et profiterez pleinement de votre itinérance.

Voilà l’essence même du gravel : mixer les terrains pour varier les plaisirs.

deux gravels au bord de la route

Pour vous aider, voici deux suggestions d’itinéraires Gravel.

4 jours au départ de Étang-sur-Arroux

Nous sommes partis à la rencontre de Laurent, qui, en plus d’être un pratiquant de gravel de la première heure, consacre son emploi du temps à l’agence Cap Liberté, pour concocter des séjours itinérants, notamment sur la GTMC.

Il nous conseille rapidement le secteur sud Morvan au départ de Étang-sur-Arroux, cap au sud en direction de Clermont-Ferrand. Un parcours sur lequel le gravel exprimera tout son potentiel. Avec une offre en hébergement suffisante, mais également la possibilité en semi-autonomie de profiter de bivouacs exceptionnels.

L’avantage repose sur la situation géographique. Étang-sur-Arroux est accessible en train, ce qui en fait une porte d’entrée depuis Lyon ou Paris par exemple. Vous pourrez découper votre aventure gravel en 4 à 6 étapes. Idéal pour un mid week ou une semaine sur les traces de la GTMC.

Vous trouverez aussi de quoi vous restaurer en savourant des plats régionaux succulents. Côté hébergement, plusieurs hôtels et chambres d’hôtes satisferont à vos nuits de repos bien méritées. Si vous êtes autonome, attention à bien respecter la réglementation en vigueur pour les bivouacs, notamment dans les zones de réserves naturelles.

Jour 1 : Étang-sur-Arroux - Bourbon Lancy 80 Km / 966 m D+ / 997 m D-

Une mise en jambe en douceur à travers bocages, zones agricoles et forêts boisées, rythmée par la suite par de petites grimpettes. Un terrain de choix pour laisser s’exprimer le potentiel de votre gravel. Un petit détour jusqu’au sommet du Mont Dardon vous permettra de profiter d’un panorama exceptionnel sur les Monts du Charolais et le Mont Beuvray. La fin de l’étape sera l’occasion de découvrir la cité médiévale de Bourbon Lancy, réputée pour ses eaux thermales.

Jour 2 : Bourbon Lancy - Moulins 77 Km /178 m D+ / 216 m D-

Vous quitterez le département de Saône-et-Loire pour entrer dans celui de l’Allier. Vos premiers tours de roues seront guidés par les méandres de la Loire. La suite sera relativement plate et les kilomètres défileront vite en gravel. À travers champs et bois, croisant par là un étang, vous terminerez l’étape au fil de l’Allier dans la capitale des Ducs de Bourbon.

gravels dans CharrouxJour 3 : Moulins - Charroux 72 km / 703 m D+ / 513 m D-

Vous profiterez encore un peu de l’Allier, considérée comme l’une des dernières rivières sauvages d’Europe, pour partir à la rencontre de villages authentiques. Pourquoi ne pas en profiter, avec modération bien entendu, pour déguster un AOC Saint-Pourçain ? De nouveau immergé dans la réserve naturelle de l’Allier, vous filerez paisiblement à travers champs et prairies du Bourbonnais jusqu’à Charroux, réputé pour son artisanat local très diversifié.

Jour 4 : Charroux - Clermont-Ferrand 77 Km / 988 m D+ / 1027 m D-

Il vous faudra avoir gardé un peu d’énergie à l’approche des géants d’Auvergne. La Chaîne des Puys s’annonce à l’horizon. Après avoir traversé Ébreuil, petite cité de caractère en bordure de la Sioule, cap au sud sur Clermont-Ferrand, point final de votre itinérance à Gravel. Avant cela, il vous faudra venir à bout du col du Bancillon et ses pentes à 10% et plus.


Dans le même secteur :

gravel GTMC

Un week-end au départ de Saint-Flour

Plus au sud, vous trouverez également de quoi satisfaire vos envies d’escapades en gravel. Évadez-vous sur la traversée de Saint-Flour à Saint-Chély d’Apcher. Une belle évasion nature le temps d’un week-end.

Ce tronçon a également l’avantage d’être desservi par le train d’un bout à l’autre. L’offre en hébergement conviendra ici pour une aventure en mode bikepacking, en autonomie tente+duvet. Ce qui vous offrira l’avantage de pouvoir stopper à tout moment votre journée, d’envisager un détour, ou une journée de plus pourquoi pas.

Jour 1 : Saint-Flour - Le Sauvage 68 km / 1700 D+ / 1290 D-

Cette étape peut aussi être découpée à Paulhac, vous faisant l’économie en J1 de 23 km, qu’il faudra ajouter à l’étape du lendemain bien entendu.
Saint-Flour, ville d’art et d’histoire, est perchée sur un éperon rocheux de lave basaltique. À travers la campagne, au détour d’une rivière, les premiers reliefs de la Margeride apparaissent. En traversant Ruynes-en-Margeride, vous serez enivré des effluves de plantes du jardin aromatique. Les montées sont raides mais roulantes, en forêt le plus souvent et laissant place de temps à autre à un décor granitique. L’itinéraire se situe entre 1100 et 1400 m d’altitude et le temps peut y changer très vite.

Jour 2 : Le Sauvage - Saint-Chély d’Apcher 35 km / 730 m D+ / 1050 m D-

Du Sauvage, vous continuerez la traversée de cette région sauvage et mystérieuse, croisant par ci par là des blocs de granit, témoins d’un temps où l’activité volcanique façonnait les paysages. Vous apercevrez au loin le Cantal, les monts ardéchois et l’Aubrac. Vous quitterez l’axe principal de la GTMC pour bifurquer plein ouest par une seconde partie à profil descendant. Laissez-vous glisser jusqu’à Saint-Chély-d’Apcher. Un train Intercité vous ramènera sans effort à Saint-Flour. Prenez garde aux horaires en fonction des saisons.

ambiance cévennes

Dans le même secteur, en 2 jours, vous pouvez aussi rallier Saint-Chély d’Apcher à Bagnols-les-Bains ou Langogne en deux jours, pour 90 à 100 km au total. D’autres possibilités s’offrent à vous. L’avantage du gravel est de pouvoir inventer votre propre aventure GTMC en combinant nos itinéraires à de petites routes secondaires.

Pour continuer à vous inspirer, nous vous invitons à lire ici quelques témoignages et récits de voyages réalisés en gravel sur la GTMC :


Créez vos envies et faites-nous rêver en les partageant avec nous avec le #GTMCVTT !