3 gravelwoman en Margeride
Aloha Studio
Tente montée pour une nuite à la belle étoile
Aloha Studio
Repas au Domaine du Sauvage
Aloha Studio

Week-end "BUL" en Margeride

Une courte escapade pour une évasion 100% nature le temps d’un week-end.

Et pourquoi ne pas en profiter pour adopter la “so BUL” attitude, comprendre Bivouac Ultra Léger ou communément appelé bikepacking, avec nuits en camping sous tente+duvet. Pour les moins téméraires, vous trouverez également tout le confort dans un gîte. Cette mini découverte de la GTMC peut tout à fait être réalisée en gravel pour avaler les kilomètres roulants qui s’annoncent parfaits pour la discipline.

Le point de départ se situe à Saint-Flour, à l’extrémité sud du Cantal dans le Parc naturel des Volcans d’Auvergne. Ville d’art et d’histoire fortifiée, Saint-Flour regorge de richesses aussi variées qu’exceptionnelles. Vous traverserez ensuite la Margeride, mystérieuse et sauvage, région montagneuse qui marque le passage en Lozère, avant votre ultime étape sur le tronçon liaison de Saint-Chély-d’Apcher.

Le parcours sera dans son ensemble très roulant, sans grande difficulté technique. Son caractère montagneux vous amènera à évoluer en moyenne, à 1300 m d’altitude. Soyez donc prévoyant côté matériel et équipements. Selon la saison, la météo pourra vous jouer des tours et de quoi se protéger du froid et du vent ne sera pas du luxe.


Infos pratiques :

103km dont 1430m de dénivelé positif entre 780m et 1480m d’altitude.

Saint-Flour et Saint-Chély-d’Apcher sont toutes les deux desservies par une gare. Vous pourrez ainsi prendre le chemin du retour par le train si vous devez retourner à votre véhicule.

2 à 3 étapes de 17km à 51km conseillées pour un week-end itinérant d’initiation.

Vous suivrez le balisage de la GTMC-VTT. Très rapidement après le domaine du Sauvage, vous emprunterez la liaison vers Saint-Chély-d'Apcher. Pour vous accompagner, n’oubliez pas de vous munir du topoguide exposant et analysant le parcours.


Vous apprécierez :

  • Flâner et découvrir la ville fortifiée de Saint-Flour
  • La cathédrale Saint-Pierre
  • L'écomusée de La Margeride, et son jardin à Saint-Martin-de-Ruynes
  • Les paysages ouverts de la Margeride
  • Le musée du Mont-Mouchet - haut-lieu de la résistance à partir de 1944
  • Rouler sur les traces de la Bête du Gévaudan
  • La réserve des bisons d’Europe à Sainte-Eulalie

 

GTMC dans la Margeride
Aloha Studio

Jour 1 : Saint-Flour / Ruynes-en-Margeride : 18km, 280m de D+, 260m de D-

Vous pourrez consacrer la matinée, en fonction de votre heure d’arrivée, à la découverte du centre de Saint-Flour et des berges de l’Ander. Les 18km qui vous séparent de Ruynes-en-Margeride seront une mise en jambe toute en douceur.

De Saint-Flour, vous quitterez la cité épiscopale en longeant sur 4km l’Ander. Vous traverserez Saint-Georges par une petite route en surplomb sur le ruisseau de Viadeyres. Vous croiserez plus loin plusieurs petits hameaux avant de couper une voie ferrée. Si vous avez le temps, vous pourrez alors emprunter la D13 sur votre droite pour vous rendre au viaduc de Garabit. Ce viaduc ferroviaire, signé Gustave Eiffel, a été construit en 1880. Il enjambe avec grâce la Truyère.
Une fois la voie ferrée traversée, vous poursuivrez à travers bois jusqu’à un lotissement puis parviendrez à votre camp de base du jour : Ruynes-en-Margeride.


Télécharger la trace GPX

VTT à l'entrée du Domaine du Sauvage

Jour 2 : Ruynes-en-Margeride / Le Sauvage : 51km, 1420m de D+, 1030m de D-

La Margeride est au programme de cette journée soutenue mais roulante, où les reliefs s'élèvent aux environs des 1400m, et les forêts de pins sylvestres alternent avec les prairies. En fonction des saisons, l’ambiance variera de bucolique à mystérieuse.

Au sortir des Ruynes-en-Margeride, vous passerez le hameau de Trailus au bout de 5km et attaquerez une montée brève de 3km, mais dont la pente donnera du fil à retordre à certains. Vous laisserez sur la gauche le signal de Margeride, 1381m, et continuerez en direction d’une forêt en ligne de crête. La descente accomplie avec brio et prudence, vous croiserez une petite route. Vous l’emprunterez à gauche jusqu’au hameau de la Devèze. De là vous atteindrez le Mont Mouchet, 1496m. Vous y découvrirez le musée de la Résistance et l’imposant mémorial au maquis de France. La pente vous conduira jusqu’à Paulhac.

À la Vachellerie, vous grimperez à droite en direction de la forêt jusqu’à croiser une route. Vous l’emprunterez sur votre gauche puis quitterez celle-ci 2km plus loin pour emprunter une piste sur votre droite. Elle vous conduira en direction du Truc de la Garde que vous contournerez sans aller au sommet.

Plus bas, vous traverserez la Seuge, rivière qui rejoint l’Allier. La suite sera une succession de clairières et forêts. Vous croiserez par 2 fois le cours d’eau de la Seuge avant d’atteindre Chanaleilles. Du village, vous descendrez jusqu’à la départementale que vous suivrez à droite et quitterez plus loin au profit d’un chemin qui vous conduira également sur les traces du chemin de Saint-Jacques de Compostelle et sa fameuse coquille en guise de balisage. Vous êtes arrivé au Sauvage.


Télécharger la trace GPX

Panorama depuis la Tour d'Apcher
Aloha Studio

Jour 3 : Le Sauvage / Saint-Chély-d’Apcher : 35km, 620m de D+, 960m de D-

⚠️ Après avoir quitté le Domaine du sauvage, à l’approche du kilomètre 6, il vous faudra être vigilant afin de bifurquer à droite sur la liaison qui part vers Saint-Chély-d’Apcher. Car si vous ne bifurquez pas, vous allez poursuivre votre chemin sur la GTMC direction Florac.

Vous traverserez la route au niveau du col à gauche puis tout  de suite à droite. Une fois la clairière traversée et l’ascension dans la forêt terminée, vous quitterez l’axe principal de la GTMC et vous laisserez filer par un chemin descendant sur 2km jusqu’au ruisseau de la Cigale et le village de Sainte-Eulalie.

Une légère côte en sortant de Sainte-Eulalie, puis de nouveau une descente roulante qui vous guidera jusqu’à Limbertès. La suite sera une succession d’étendues champêtres et de pistes agréables à rouler. Chassefeyre, Limagne, et vous voilà déjà à Saint-Chély-d’Apcher.


Télécharger la trace GPX

 

Nos recommandations

Jour 1

restaurant  Saint-Flour : L'Espace Gourmand, Folie des Sens, Les îles du Cantal / Viaduc de Garabit / Ruynes-en-Margeride : gîte Les Aygues

hotel   Trailus : Gîte d'étape Les Volpilères / Saint-Flour : Camping Roche-Murat / Ruynes-en-Margeride : Camping Le Petit Bois, Gîte de groupes Les Aygues

add_location Boulangerie à Saint-Flour et Ruynes-en-Margeride

Jour 2

restaurant  Auberge du Mont Mouchet, Auberge du Sauvage

hotel Domaine du Sauvage / Chanaleille : Gîte de la Virlange, gîte des deux pélerins

 

Accès

Saint-Flour et Saint-Chély se situent sur la ligne Intercités Bézier-Neussargues. Actuellement en travaux (été 2021), les liaisons sont assurées par des cars. 

 

Les conseils du local de l'étape :

  • Si vous arrivez tôt sur Saint-Flour, vous pouvez poussez votre sortie jusqu'à Paulhac en Margeride, cela ajoute 28Km à la première journée, et permet d'envisager de rejoindre Saint-Chély en 2 jours de vélos.
  • Ce trip peut être un très bon moyen de tester son chargement avant de se lancer dans une aventure au long cours, un bon moyen de se rendre compte de ce que l'on a oublié dans le paquetage, de ce qui est superflu, et de l'équilibre des sacoches sur le vélo.
  • Profitez de la nuit en bivouac pour admirer le ciel étoilé préservé du Massif central
  • A Saint-Chély, nous vous conseillons de rendre visite à la Grange aux Saveurs, boutique de produits du terroir regroupant une vingtaine de producteurs lozériens. Idéal pour se concocter un casse-croûte bien mérité et rapporter de quoi retrouver ces saveurs locales chez vous pour vous remémorer votre aventure GTMC.

 

 

Custom route

Custom route

Chalinargues / Ruynes-en-Margeride

20 Chalinargues / Ruynes-en-Margeride

51 km
5 h 15 min
Hard
From Chalinargues, the GTMC route heads down to Neussargues, for a short stretch taking you along a singletrack that is quite technically demanding. Except for the Combe Robert and Le Sailhant slopes, crossing the Planèze area then proves fairly peaceful and comfortable, leading you up to the historic centre of Saint-Flour (awarded Ville et Pays d'Art et d'Histoire status, in recognition of its rich history). You come down from this Windy City, perched on its rocky promontory, to reach the lower town, cycling beside the Ander River for a time. Then continue through typical hedge-divided fields, past woods and meadows, to reach Ruynes-en-Margeride.
Ruynes-en-Margeride / Chanaleilles

22 Ruynes-en-Margeride / Chanaleilles

49 km
5 h 15 min
Hard
After Ruynes en Margeride, tackle the slopes up to Trailus. After that, you have to climb to the Col du Signal. The reward is a path along the crests that allows for more comfortable riding, leading you to the summit of Mont Mouchet (1,497m above sea level), renowned for its links with the French Resistance in World War II. You now enter the French county of Haute-Loire, descending to Paulhac en Margeride, in the next county of Lozère. The forest tracks cutting through these wooded, granite parts lead to the Domaine du Sauvage, a Knights Templar estate in medieval times and a significant stopping point on the Santiago de Compostela pilgrimage route.
Domaine du Sauvage / Baraque des Bouviers

23 Domaine du Sauvage / Baraque des Bouviers

12 km
1 h 15 min
Average
Continue across the Margeride area on the GTMC, going through wooded parts, but from the patches of meadows you can enjoy distant glimpses of the heights of the Aubrac, the Cantal, the Devès and the Ardèche Plateau.
Consider a detour to Sainte-Eulalie, with its Bison Reserve, by following the GTMC link towards St-Chély-d'Apcher.

25 Link Saint-Chély-d'Apcher / Baraque des Bouviers

27 km
2 h 45 min
Hard
Two highlights to signal on this GTMC link, offering good cycling and a succession of elevations to tackle. The first highlight is at the spot called Les Cayres, by the river at St-Alban-sur-Limagnole, with a charming bridge over the water – this makes for a wonderful picnic spot!
After that, you gradually climb up to the Margeride Plateau, where you may encounter not just distinctive Aubrac cows, but even a bison or two, making for quite a surprise! You also cross lovely pine forests. You rejoin the main GTMC route at an impressive altitude of almost 1,400m above sea level.